J'aime à me définir comme une chippeuse de graines! A droite et à gauche je glane semences et boutures,
et je tente de ramener un petit bout d'ailleurs, chez moi!!

Mise à jour

La seconde page "Ce qu'on trouve par chez moi"
a été complétée, aujourd'hui mardi 16/07/2013.
Petit à petit je comble les trous et mets à jour avec les nouvelles plantounes.

Passez voir, et laissez-moi une trace, ça fait toujours plaisir!!

A très vite!

samedi 4 mai 2013

C'est un début!

Voili voilou, je me lance!!!

Je parcours avec avidité les blogs de nombreux d'entre vous, et ça me démangeait depuis un moment de vous rejoindre... Voilà chose faite!

De métier je suis infirmière, en Alsace, mère de 2 enfants, et je suis animée d'une passion grandissante pour tout ce qui touche à la terre et surtout pour ce qui en sort ;)
Complètement autodidacte, j'ai la chance d'avoir depuis peu une "bande" de terrain, et une terrasse.
Un terrain de jeu où je tâtonne...

Je vais tenter de vous présenter ce dont il s'agit...
Les sols sont détrempés :-s

Une vue de mes fenêtres (je suis au 1er étage):
coté gauche

ça donne ça depuis le bas!













coté droit vu des fenêtres



























                                          et vu d'en bas:









Je me suis essayée aussi à quelques semis, j'ai donc envahi la chaufferie où il règne une température de 14-15° quasi constante et orientée plein sud... 

des œillets d'inde

des cosmos


des géraniums

des belles de nuit

des ipomées

des tomates cerises, des "marguerites", des tournesols "soleils", des pétunias, des gueules de loup, des pois de senteur, des dahlias, des lavatères, lupins, des agrostemma, et quelques graines glanées ci et là l'an passé...
quelques achats compulsifs pour la couleur...

Une récupération de cannas, d'un  bananier et d'un yucca



et le bricolage d'une serre froide sur une vieille table basse...
Le tour du propriétaire est fait,
Donnez-moi vos avis et suggestions, car comme je vous l'ai dit plus haut, je débute totalement, et je suis preneuse de toute remarque!!

Je vous ferai suivre l'évolution de tout cela et à toutes et tous un très bon week-end!

12 commentaires:

  1. Bonjour Aude et bienvenue dans la blogosphère des jardins.
    Je sens que tu vas faire une candidate parfaite pour le prochain Seeds of Love... (janvier 2014)
    Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la rédaction de tes posts, beaucoup d'échanges...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aude, à mon tour de t'accueillir parmi les blogaunautes du jardin. J'ai souris en voyant l'état de ta terre....Et je sais que tu as compris. Qu'est ce qu'on sera contente quand toute cette boue sera transformée en jardin et pelouse. Bonne continuation et je viendrai te lire aussi régulièrement. Amicalement Martine http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Martine: ;) oui c'est clair!! MAAARRRREEE!!

      A Isabelle: Oui, le SOL 13, je regrette de l'avoir loupé, vous m'avez fait baver d'envie quand j'ai compris ce dont il s'agissait!!!
      Même si je n'en ai pas très bien compris les subtilités...
      Grâce à vous je rêve les yeux ouverts!!

      Merci pour votre accueil!!

      à bientôt!
      Aude

      Supprimer
  3. Bonsoir Aude,

    Un nouveau blog jardin ! Et une belle terre - même détrempée - qui ne demande qu'à accueillir des petites plantounes et de jolis semis !
    Bienvenus dans la blogosphère et plus particulièrement dans le petit monde des jardinautes.
    Je te mets dans mes liens.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue sur la blogosphère Aude, je te souhaite beaucoup de plaisir et de partage !!!
    Juste quelques petites choses que j'ai remarqué ... Phormiums, Osteospermum, bananiers et cannas ne sont pas rustiques chez nous ... Bravo pour ta pouponnière !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue Aude ! Tes semis sont super bien réussis ! Comme le dit Isabelle, voilà une nouvelle candidate au SOL 2014 ! Ta terre a l'air très riche, bien noire ! Ça va donner du tonnerre tes plantations. Pour éviter les mauvaises herbes, et pour éviter que la terre ne se délave avec le soleil et la pluie, n'hésite pas à couvrir la terre avec du paillis (branches de feuillus broyées si tu peux en trouver ou des cosses de cacao, ou tout ce que tu veux SAUF des écorces de sapin qui acidifient le sol). Ou alors, tu plantes serré ou encore, en attendant les vivaces, tu sèmes des annuelles directement en place. Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue dans la blogosphère jardiniesque, Aude ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à partager tes expériences au jardin !
    A voir les beaux résultats de tes semis, tu m'as l'air déjà bien entraînée pour le SOL 2014 ! ;)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. bienvenue aude et longue vie à ton blog ,oui d'accord avec marie pense à pailler absolument la terre ça donne une belle unité protège la terre évite les arrosage facilite le nettoyage pense aussi qu'une plate bande se construit plus avec des arbuste les fleur viennent en complément mais tu vas progresser en suivant les différent s blog et c'est en faisant des bêtises qu'on apprend alors ne crains pas de poser des questions à bientôt je vais suivre ton blog

    RépondreSupprimer
  8. Bjour aude
    que de travail et de plaisir en perspective, terre bien noire en effet à faire palir d'envie. J'ai pensé la meme chose que les autres , faire attention aux choix des plantes gelives car c'est soit les deplanter avant chaque hiver (bcp de travail...) soit de prendre les risques de les perdre (et là bonjour le budget). Bonne continuation en tt cas, il y a deja bcp de choses de plantees, comme moi elles sont ttes petites et donc on a l'impression de ne rien avoir. A bientot.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre soutien, ça fait bien plaisir!!
    Oui, la terre est "toute neuve", l'allée vient d'être refaite suite à une canalisation qui a sauté, et nous a obligés à retourner (quel malheur!... ;) ) tout le bitume qui était là avant!!
    C'est comme ça que j'ai pu avoir mon "petit coin de verdure"!

    Merci pour ces premiers conseils!

    Oui, je vais étudier le cas "paillis", ça me plaît bien et je ne savais pas pour les écorces de sapin, je serai moins bête ce soir ;)

    Les dracénas et le bananier, je vais les laisser dans leurs pots je pense, juste les enfouir pendant les beaux jours et je les rentrerai tels quels en octobre... je pense, ou pas?

    Quant aux cannas, je les ai sauvés d'une poubelle communale, stockés tout l'hiver un peu à l'instinct, mais je ne sais pas trop ce que ça va donner... Il sont en terre depuis 3-4 semaines, on verra bien...

    A tout bientôt!
    Aude

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, je suis ravie de venir ici à mon tour ! je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère, je te souhaite aussi de belles découvertes et aventures jardinesques ! à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Aude,
    je viens un peu en retard, je cours partout en ce moment, c'est chouette que tu aies commencé ton blog, et ma foi avec tous ces semis et ce qui se prépare là, on aura de belles photos à regarder ! J'ai hâte de voir l'évolution de cet espace.

    RépondreSupprimer

Laissez moi une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir de vous lire!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés

Membres